Systématique

Ce chapitre se décline à travers les différents groupes présents au Bassin, toujours sur la zone de l'estran, pour l'essentiel. Il vous permettra de déterminer les espèces non plus en fonction des habitats mais des groupes.
J'ai donc mis dans cette section tous les organismes que j'ai pu rencontrer sur l'estran, mais il m'en reste encore beaucoup à découvrir !

 

Arbre simplifié du monde vivant : en dehors des oiseaux, on y retrouve
la plupart des embranchements et classes abordés dans ce site

          L'espèce, unité de base de la classification du vivant.
L'espèce, unité de base de la classification du vivant.

La systématique peut se percevoir comme la science du classement des êtres vivants, selon des normes définis par Carl Von Linné qui a fondé les bases du système de la nomenclature binominale en 1735.

Elle repose sur la mise en place de méthodes scientifiques permettant de dénombrer, de décrire et d’organiser les groupes vivants. La taxinomie, qui sert pour nommer les espèces, familles, classes, etc., a été transcrite dans une langue universelle, le Latin.

Tous les organismes présentés dans ce site ont donc un nom latin, valable et compris dans le monde entier et parfois un nom vernaculaire (nom local), souvent plus connu que le nom scientifique mais qui peut varier d'une région à une autre !
Exemple pour le bar commun appelé loup en méditerranée, loubine en Vendée et en Espagne (lubina), louvine à Bayonne alors qu'à Arcachon, loubine désigne le bar juvénile, parfois appelé aussi brigne... en fait, ces noms sont pratiques tant qu'on reste dans un contexte local, ils sont certes plus facile à retenir que Dicentrarchus labrax !

En fait; le marasme était tel dans le milieu des pêcheurs professionnels qui ne se comprenaient plus qu'un guide de détermination, le Quéro, a été créée pour eux et fait maintenant autorité.

On comprend mieux, de part ces exemples, l'intérêt d’utiliser le nom scientifique qui présente l'avantage d'être universel. Il faut cependant se tenir au courant des changements constants au niveau de la nomenclature car on peut utiliser un nom obsolète sans le savoir et ne plus être compris !

Au niveau de la hiérarchie des classements, beaucoup de choses ont changés ces dernières années. Scientifiquement, le terme "poisson" n'existe plus, sauf...à la poissonnerie

On abandonne petit à petit les critères de ressemblance pour la recherche d'un ancêtre ayant des caractères communs. Pour cette recherche, la Cladistique a été récemment inventé pour construire la Phylogénie [étude des relations de parentés entre différents êtres vivants].

Les poissons sont désormais des Vertébrés / Gnathostomes / Osteichtyens / Actinoptérygiens qui comprennent les sélaciens (poissons cartilagineux) et les téléostéens (osseux).

 

Ci-dessous, un exemple de classification actuelle des vertébrés basé sur la cladistique