Quelques oiseaux du Bassin

Tout comme les poissons, les oiseaux viennent se reproduire et profitent de la prolifération d'alevins pour nourrir leur progéniture. Deux lieux sont plus particulièrement propices à leurs rassemblements : l'île aux oiseaux et le Banc d'Arguin, où une réserve naturelle a d'ailleurs été créée, sans oublier l'incontournable parc ornithologique du Teich.

Il convient de distinguer, tout comme pour de nombreux animaux du Bassin, les habitants temporaires des permanents...les régimes alimentaires sont variés : de nombreux oiseaux sont limicoles (bécasseau, spatule, avocette), d'autres sont piscivores (cormoran, sterne), et certains herbivores (bernache).

Les emblématiques

Sterne caugeck en vol
Sterna sandvicensis en vol.

La sterne caugeck

Une grande gerbe d’eau… c’est une sterne qui vient de plonger, et, après quelques instants, elle s’extirpe de l’eau avec un poisson dans le bec, la pêche a été bonne.

La sterne caugeck est l’oiseau du bassin ; son vol gracile à l’image d’une hirondelle, son cri familier nous ramène à la saison estivale, aux temps de la baignade. La sterne caugeck passe l’hiver sous les latitudes plus clémentes de l’Afrique de l’ouest, puis elle vient rejoindre les eaux poissonneuses du Bassin.

C’est au printemps que ce sterne vient rejoindre le bassin, elle vient s’installer sur le banc d’Arguin où elle va nicher et élever sa progéniture. Tous les ans, c’est une colonie de près de 2000 couples qui s’installe sur ce site unique en Europe, qui est préservé par une réserve naturelle gérée par la SEPANSO (association naturaliste).

Branta bernicla sur un parc à huîtres
Branta bernicla sur un parc à huîtres

La Bernache cravant  

C'est une oie nordique qui vient passer la saison hivernale sur notre Bassin. C’est plus de 50 000 oiseaux qui débarquent de leur toundra natale pour venir déguster les champs de zostères du bassin dont elles raffolent. La France accueille 50 % des populations globales et le bassin 40% à lui seul !.

Malgré leur nombre, elles restent plutôt discrètes et peu de gens s’aperçoivent de leur présence. Il faut lever le nez vers le ciel pour au loin apercevoir une nuée d’oiseaux sombre se déplaçant. Parfois, on peut voir tout au loin une multitude de taches sombres à la surface de l’eau : ces oiseaux font tranquillement la sieste. Pour les observer au mieux, rendez-vous au fond du bassin sur les vasières où on pourra les voir brouter les zostères si prisées. Leur départ signe l’imminence du printemps.

Autres oiseaux rencontrables