Les Mollusques

Cet embranchement compte principalement 5 classes présentes au bassin : les gastéropodes (bigorneau), bivalves (huître), céphalopodes (seiche), scaphopodes (dentale) et polyplacophores (chiton). Ce sont des animaux à corps mou (invertébrés) le plus souvent protégés par une coquille qu'ils fabriquent. Les deux dernières classes comptent peu d'espèces au bassin mais sont présentes en nombre.

Polyplacophores et Scaphopodes

Gastéropodes

Gastéropode prosobranche
Gastéropode prosobranche (bigorneau)

Au sein des mollusques, ils comptent le plus grand nombre d'espèces (80 000 !). Leur coquille, enroulée autour d'un axe, est unique. Ils ont un grand nombre de régimes alimentaires, d'habitats et leurs formes sont très variés. Ce sont pour la plupart des organismes benthiques (vie sur le fond), souvent épibiontes (ils vivent au-dessus du substrat). La majorité se déplace en rampant, même si certains nagent (lièvre de mer) où flottent (janthines).

 

On distingue classiquement :

- Les gastéropodes prosobranches, essentiellement marins, qui comptent le plus grand nombre d'espèces et de régimes alimentaires variés. Ils ont une coquille unique et souvent spiralée. Ils ont les branchies vers l'avant : ce sont les "escargots" de mer

- Les gastéropodes opistobranches, tous marins, plutôt carnivores, et dont certains ne possèdent pas de coquille, tels les nudibranches : Ils ont pu s'affranchir du poids de celle-ci mais aussi de la protection qu'elle offre grâce à une double stratégie adaptative qu'on retrouve chez la plupart :

- le fait d'arborer des couleurs vives (signal = ne me mangez pas !)

- le fait de se nourrir d'espèces urticantes qui les rend eux-mêmes impropre à la consommation.

Leurs branchies sont situées vers l'arrière. Ils sont souvent assimilés aux "limaces" de mer.

 

Les gastéropodes les plus fréquents vivants sur l'estran du Bassin sont : les cyclopes, nasses, patelles (dans les zones rocailleuses), gibbules, bittium, hydrobies et ocenebra.

Gastéropodes Prosobranches

Gastéropodes opistobranches