Vers

Ils sont représentés par les Annélides mais, par commodité, nous y associeront les Némertes, Sipunculides et Plathelminthes qui ressemblent à des vers mais qui appartiennent à des phylums plus éloignés. Certains vers vivent dans des terriers (arénicoles) d'autre dans un tube, parfois calcaire (serpules) ou membraneux (vers à tube).
Le Bassin est le paradis des vers : ils constituent la biomasse la plus importante des organismes enfouis et sont représentés par 150 espèces.

Le fond du Bassin est le refuge des arénicoles (essentiellement dans le sable) et des Nereis (plutôt dans la vase). Vers la zone médiane, dans des sables vaseux coquilliers, se trouve la plus grande diversité avec les vers à tube, pistiches, gravettes, némertes, siponcles, Pectinaria et bien d'autres espèces de plus petite taille. On trouve enfin dans les zones empierrées des vers tubicoles fixés et non enfouis tels les serpules et Chaetopterus, des plathelminthes et de nombreuses espèces qui vivent où trouvent refuge dans les anfractuosités des pierres.

N'oublions pas enfin les Hermelles, petits vers qui forment des "récifs" recouvrant certaines jetées où pierres et dont les populations sont de plus en plus importantes.

Annélides polychètes

Ces vers marins ont une grande variété de régimes alimentaires.
Les Annélides Polychètes errantes sont des carnivores. Ils ont un comportement de prédateurs et se nourrissent  d'animaux et de végétaux. Il leur arrive de s'attaquer aux autres vers et même à des crustacés.
Les Annélides Polychètes fixées sont des filtreurs actifs, grâce à leur panache branchial. D'autres, par leurs cirres tentaculaires, récupèrent des particules organiques sur le fond.
Les Annélides Polychètes fouisseuses ingèrent le sable ou la vase en digérant tous les micro-organismes comestibles.

A noter que certains vers dérangés s'automutilent et se régénèrent. Ce comportement lié à un stress pourrait être à relier à un mode de reproduction asexué par division courant chez certains Polychètes (Néreides et Syllidés)

Némertes

Vers en forme de ruban, visqueux, parfois extrêmement longs, non segmentés.

A l'une des deux extrémités : une trompe épaisse sort par la bouche, à l'autre extrémité se trouve l'anus. Se brisent très facilement lorsqu'ils sont dérangés. Ce sont d'actifs prédateurs ou charognards.

vers cacahuète
Le "bibi"

Sipunculides

Gros "vers" cylindriques non segmentés à trompe rétractile, avec ornementation souvent quadrillée. A l'extrémité, la bouche est munie de petits tentacules. Ce sont des mangeurs de dépôts qui ingèrent et filtrent le sable.

Plathelminthes

"Vers plats" de petite taille (souvent inférieure à 5cm) sans branchies ni segments. Ce sont des prédateurs ou charognards qui se déplacent en glissant grâce aux battements ciliaires de leur face ventrale. On trouve aussi dans ce groupe des parasites tels la douve ou le ténia ainsi que le planaire.